Actualité - Blog

Jusqu'à quand puis-je chercher une entreprise ?

Contrat d’apprentissage : un contrat d’apprentissage peut se signer au plus tôt : 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation au CFA.

C'est-à-dire que vous pouvez chercher une entreprise jusqu’à fin novembre. Certes les cours auront démarré, mais s’il reste de la place au CFA vous pourrez y être inscrit.

Nous vous conseillons de ne pas commencer vos recherches uniquement à partir de septembre car la majorité des bonnes places en entreprises seront déjà prises.

 

Contrat de Professionnalisation : Les règles ne sont pas les mêmes, tout dépend de la formation que vous souhaitez suivre. En général, les formations « diplômantes » (BTS, Bac) en contrat de pro démarrent au même période qu’en apprentissage car l’examen se déroule en juin.

Augmentation du salaire en alternance

Saviez-vous que les salaires pour les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation sont des salaires minimum.

Rien n'empêche une entreprise de vous rémunérer plus.

En effet, si votre employeur considère que vous avez bien travaillé et que vous méritez d'avoir une récompense, il a tout à fait le droit soit de vous donner une prime, soit d'augmenter le pourcentage de votre rémunération.

Nous ne parlons ici pas des heures supp', qui de toute façon doivent être payées par l'employeur mais bien d'une augmentation de votre salaire...

Faute de le savoir, des jeunes stoppent leur formation en cours d'année pour trouver un travail à plein temps car ils ont besoin de plus d'argent, alors qu'ils auraient pu trouver un arrangement avec leur employeur.

Faites passer le message...

L'équipe SFEA

Inscription dans www.admission-postbac.fr

A partir du 20 janvier 2011, les lycéens et les étudiants devront donner leurs souhaits de formation pour la rentrée 2011 sur le site www.admission-postbac.fr

NOUVEAUTE pour cette année, il sera possible également de saisir un souhait de formation en apprentissage.

Par exemple si vous vous orientez vers un BTS Assistant Gestion PME-PMI vous pouvez faire votre choix vers un Lycée sous statut scolaire et vers un CFA sous statut d’apprenti. Il s’agit bien du même diplôme mais vous le préparez différemment.

Attention, si vous faites ce choix, dans la mesure où le mode d’inscription est différent par rapport au lycée ou la Fac, il est indispensable de prendre contact avec le CFA et de remplir les dossiers d’intégration.

Pour rappel, il vous faut avoir trouvé une entreprise pour rentrer en apprentissage.

Attention également à ne pas confondre contrat d’Apprentissage et contrat de Professionnalisation

Seules les formations en Apprentissage seront référencées sur le site www.admission-postbac.fr

A vos claviers ……

 

L’équipe SFEA

Augmenter le nombre de jeunes en alternance dans les entreprises...

Dans un entretien aux Echos du 14 janvier, Nadine Morano, ministre chargé de l'apprentissage et de la formation professionnelle, annonce qu'elle va proposer aux entreprises "de relever le quota obligatoire de jeunes en alternance, probablement de 3% à 4%".

Augmenter le nombre de jeunes en apprentissage, c'est l'objectif du gouvernement qui mène depuis quelques semaines des consultations avec les partenaires sociaux. Aujourd'hui, les entreprises de 250 salariés et plus doivent payer une surtaxe d'apprentissage si elles n'ont pas 3% de leurs effectifs en alternance.

Selon Nadine Morano , "les entreprises aussi devront intensifier leur effort". "Les discussions avec les partenaires sociaux ont montré qu'ils pourraient être favorables à la hausse de ce seuil, comme le gouvernement. Nous leur proposerons de relever le quota obligatoire de jeunes en alternance, probablement de 3% à 4%", précise-t-elle.

La ministre confirme d'autre part "l'intention" du gouvernement "de moduler la surtaxe" appliquée en cas de non-respect de ce quota, "pour tenir compte des efforts accomplis par les entreprises". "Il n'est pas normal que celui qui fait des efforts paie la même chose que celui qui n'en fait pas", estime-elle.

 

Un bonus pour les PME

Elle juge également qu'"il y a une réelle marge de manoeuvre dans les entreprises entre 50 et 249 salariés", celles qui emploient proportionnellement le moins d'apprentis. "Nous souhaitons les inciter par le biais d'un bonus qui pourrait consister en une exonération de charges sociales de plusieurs centaines d'euros par an et par contrat", annonce-t-elle.

Avec Xavier Bertrand, son ministre de tutelle, "nous allons revoir rapidement tous les partenaires sociaux pour préparer des mesures d'ici la fin du premier trimestre", précise Nadine Morano. La ministre déclare encore vouloir "partager les efforts" avec les régions, qui ont la responsabilité de la formation professionnelle. "Comme le prévoit la loi sur la formation professionnelle de 2009, nous allons négocier à la hausse avec chaque conseil régional les nouveaux contrats d'objectifs et de moyens", déclare-t-elle.

Source : latribune.fr - 14/01/2011, 09:57