Actualité - Blog

Annuaire raisonné de l'apprentissage

La Chambre de Commerce et d'Industrie Nationale (ACFCI) vient de se sortir le "Dictionnaire raisonné de l'Apprentissage"

LA Bible de l'apprentissage en France. A mettre entre toutes les mains!

Pour le visualiser cliquez ici


NEGOCIATION SUR L’EMPLOI DES JEUNES - UPA - Février 2011

Communiqué de presse 11/02/05 de l'UPA

NEGOCIATION SUR L’EMPLOI DES JEUNES

Développer les formations en alternance pour améliorer l’accès à l’emploi

A l’occasion de la première réunion de négociation sur l’emploi des jeunes, l’UPA tient à rappeler les principes qui inspireront ses prises de position tout au long de ces discussions.

 

• Les formations en alternance et singulièrement l’apprentissage (chiffres clés ci-dessous) assurent le plus court et le plus sûr chemin vers l’emploi. En effet, la propension des employeurs à embaucher un jeune est d’autant plus forte quand celui-ci a déjà touché du doigt les réalités de l’entreprise et du travail. C’est pourquoi l’UPA invite les partenaires sociaux à placer ce mode de formation au coeur de la négociation qu’ils consacrent à l’emploi des jeunes.

• Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité qui forment plus de la moitié des apprentis du pays, rencontrent des difficultés pour recruter les effectifs dont elles ont besoin, un comble au regard du taux de chômage des jeunes. Sachant que le taux de remplissage des centres de formation d’apprentis est aujourd’hui particulièrement élevé, l’UPA appelle à accroître les capacités d’accueil de ces outils de formation.

• Pour rendre l’apprentissage plus attractif auprès des jeunes, l’UPA propose de mieux communiquer sur l’avantage qu’il y a à détenir un contrat de travail et à se constituer une protection sociale dès l’entrée en formation. En outre, les partenaires sociaux devront trouver les moyens de faciliter la mobilité des apprentis et d’améliorer leurs conditions de vie, que ce soit en termes de logement, de transports, de restauration, de culture ou de prestations sociales.

• Au-delà de ces pistes de travail dont l’objectif est surtout d’optimiser une filière de formation particulièrement efficace en terme d’accès des jeunes à l’emploi, l’UPA relaiera auprès des pouvoirs publics le souhait des chefs d’entreprise que les politiques de l’emploi soient à l’avenir plus stables et plus lisibles. Comme l’affirme le Conseil d’orientation pour l’emploi, l’instabilité est préjudiciable à la fois aux entreprises et à l’emploi des jeunes.

La France comptait pas moins de 427.000 apprentis en 2008, en progression de 16% par rapport à 2004. Une grande majorité d’entre eux (80%) ont été formés dans une entreprise de moins de 50 salariés et plus de la moitié dans une entreprise de l’artisanat ou du commerce de proximité.

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations :PDMF

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale de lycée. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Mis en place depuis la rentrée 2008 dans les établissements volontaires, ce parcours est généralisé depuis la rentrée 2009.

 

Objectifs

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

* faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation

* ouvrir leur horizon personnel

* acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

 

Il contribue à :

* prévenir les abandons précoces

* renforcer les filières scientifiques et techniques

* contribuer au respect du principe d’égalité des chances

 

Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge :

* 100 % d'une classe d'âge au premier niveau reconnu

* 80 % au niveau du baccalauréat

* 50 % diplômés de l'enseignement supérieur

 

Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

* Compétences sociales et civiques

* Autonomie et initiative

 

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.

* Classe de cinquième : exploration des secteurs d'activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.

* Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA.

* Classe de troisième : séquences d'observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

 

Lycée

Dans le cadre du « nouveau lycée », l’accompagnement personnalisé (2 heures par semaine), le tutorat et les possibilités de corrections de trajectoire offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations.

* Classe de première : une journée passée dans une université, un institut universitaire de technologie (I.U.T.), une section de technicien supérieur (S.T.S.) ou une classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.) effectuée par chaque lycéen. Début de préparation à « l’orientation active ».

* Classe terminale : conseil de classe du premier trimestre qui donne des avis et des conseils sur les intentions post-bac.

Préparation à l'orientation active et suivi des démarches d’inscriptions et de choix au travers l’application de dossier unique www.admission-postbac.fr

 

Passeport orientation formation

Le passeport orientation formation permet à l'élève de garder trace de toutes ces activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, au sein ou en dehors de l'école. L'Onisep en propose un support en ligne (le webclasseur).

 

Modalités pratiques

Décliné à partir d'un cahier des charges académique, le parcours de découverte des métiers et des formations est construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.

Il mobilise les ressources disponibles :

* centre d'information et de documentation de l'établissement, ressources fournies par l'Onisep

* centre d'information sur l'orientation, SCUIO, missions locales, services publics de l'emploi

* les partenariats

 

Il est inscrit dans le projet d'établissement selon un plan pluriannuel au collège de la cinquième à la troisième, au lycée de la seconde à la terminale, y compris en lycée professionnel.

 

Il intègre les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux, en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, à destination de tous les élèves et parents en classe de troisième, première, terminale, ainsi qu’en première année de lycée professionnel.

 

Source education.gouv.fr

Enquête du DARES - Février 2011 : L'apprentissage en 2009

En 2009, 288 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés dans le secteur marchand.

Dans un contexte de forte dégradation du marché du travail à partir de la mi-2008, les entrées en apprentissage ont diminué de 4 % sur un an, après une hausse de +7 % en 2008. La baisse des entrées a été plus marquée dans la construction, l’industrie et le commerce que dans les autres secteurs.

Globalement, le secteur tertiaire concentre une proportion croissante des entrées : 56 % en 2009 contre 52 % en 2008.

Le niveau de la formation préparée continue de s’élever : près la moitié des nouveaux contrats visent désormais des formations visant un diplôme allant du baccalauréat ou du brevet professionnel au diplôme d’ingénieur.

Près du tiers des nouveaux apprentis sont des jeunes filles. Plus âgées et relativement plus qualifiées que les garçons, elles sont surtout embauchées

dans les secteurs du tertiaire (79 %).

Le secteur public recrute quant à lui de plus en plus d’apprentis, mais, avec 7 800 entrées, l’apprentissage y reste marginal.

La suite de l'enquête...ici