Communiqués de presse

« Un métier, un diplôme, un revenu : c´est ça l´apprentissage »

Dernière minute...

« Un métier, un diplôme, un revenu : c´est ça l'apprentissage ».

Sous ce slogan, le gouvernement lancera samedi 7 avril une grande campagne de communication pour sensibiliser les jeunes et leur famille à l´apprentissage.

Déployée sur onze radios « généralistes et jeunes » ainsi que sur les réseaux sociaux, cette campagne d´une durée de trois semaines sera suivie d´une deuxième campagne à destination des entreprises en septembre.

NEGOCIATION SUR L’EMPLOI DES JEUNES - UPA - Février 2011

Communiqué de presse 11/02/05 de l'UPA

NEGOCIATION SUR L’EMPLOI DES JEUNES

Développer les formations en alternance pour améliorer l’accès à l’emploi

A l’occasion de la première réunion de négociation sur l’emploi des jeunes, l’UPA tient à rappeler les principes qui inspireront ses prises de position tout au long de ces discussions.

 

• Les formations en alternance et singulièrement l’apprentissage (chiffres clés ci-dessous) assurent le plus court et le plus sûr chemin vers l’emploi. En effet, la propension des employeurs à embaucher un jeune est d’autant plus forte quand celui-ci a déjà touché du doigt les réalités de l’entreprise et du travail. C’est pourquoi l’UPA invite les partenaires sociaux à placer ce mode de formation au coeur de la négociation qu’ils consacrent à l’emploi des jeunes.

• Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité qui forment plus de la moitié des apprentis du pays, rencontrent des difficultés pour recruter les effectifs dont elles ont besoin, un comble au regard du taux de chômage des jeunes. Sachant que le taux de remplissage des centres de formation d’apprentis est aujourd’hui particulièrement élevé, l’UPA appelle à accroître les capacités d’accueil de ces outils de formation.

• Pour rendre l’apprentissage plus attractif auprès des jeunes, l’UPA propose de mieux communiquer sur l’avantage qu’il y a à détenir un contrat de travail et à se constituer une protection sociale dès l’entrée en formation. En outre, les partenaires sociaux devront trouver les moyens de faciliter la mobilité des apprentis et d’améliorer leurs conditions de vie, que ce soit en termes de logement, de transports, de restauration, de culture ou de prestations sociales.

• Au-delà de ces pistes de travail dont l’objectif est surtout d’optimiser une filière de formation particulièrement efficace en terme d’accès des jeunes à l’emploi, l’UPA relaiera auprès des pouvoirs publics le souhait des chefs d’entreprise que les politiques de l’emploi soient à l’avenir plus stables et plus lisibles. Comme l’affirme le Conseil d’orientation pour l’emploi, l’instabilité est préjudiciable à la fois aux entreprises et à l’emploi des jeunes.

La France comptait pas moins de 427.000 apprentis en 2008, en progression de 16% par rapport à 2004. Une grande majorité d’entre eux (80%) ont été formés dans une entreprise de moins de 50 salariés et plus de la moitié dans une entreprise de l’artisanat ou du commerce de proximité.

×