Annonce du gouvernement sur la formation en alternance
- Par seformerenalternance
- Le 13/02/2011
- Dans Legislation de l'alternance
Le chef de l'Etat a annoncé la mise sur pied "dans les semaines qui viennent" d'un "système de bonus malus" pour inciter les entreprises à leur proposer des contrats en alternance, rappelant que les entreprises de plus de 250 salariés ont l'obligation d'employer 3% d'apprentis.
"Les entreprises qui prendront plus de jeunes en apprentissage ou en formation en alternance" auront "une diminution de leurs charges" tandis que celles "qui ne respecteront pas le nombre d'apprentis qu'on leur demande de prendre auront un malus", a-t-il prévenu.
Son objectif, "ambitieux mais réaliste", est de parvenir à un "million d'apprentis". Mercredi, le ministre du Budget, François Baroin, avait annoncé la volonté du gouvernement de porter le nombre des jeunes en alternance "à 800.000, dont 600.000 apprentis, d'ici 2015". Le total des jeunes en formation en alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) est actuellement de l'ordre de 550.000.
Par ailleurs, M. Sarkozy entend demander au ministre du Travail de "changer le statut de l'apprenti" car "il n'y a aucune raison" que son statut "soit inférieur à celui de l'étudiant".
Le chef de l'Etat a également annoncé la construction de "dizaines de centres d'apprentissage" et la rénovation d'autres.
Source France 24 : http://www.france24.com/fr/20110211-sarkozy-500-millions-deuros-plus-lemploi