Favoriser le développement de la formation en alternance et l’égalité des chances
- Par seformerenalternance
- Le 08/02/2011
- Dans Legislation de l'alternance
Investir dans la formation en alternance : 500 millions d’euros.
Créer une filière d'excellence pour l'apprentissage est une priorité du Gouvernement. Cet objectif implique d’investir pour développer et améliorer l’appareil de formation : 250 millions d’euros seront consacrés à la rénovation et à la construction de nouveaux centres de formation, particulièrement dans les secteurs économiques en développement, et par la constitution de pôles d’excellence au niveau régional ou national.
Par ailleurs, 250 millions d’euros permettront de développer une offre de logement pour les jeunes apprentis à proximité des centres de formation : 18 000 places supplémentaires seront ainsi financées, pour partie sous forme d’internats de l’alternance, au sein des centres de formation, pour partie en dehors de ces derniers.
Promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale : 500 millions d’euros. Un fonds de développement des internats d’excellence, doté de 200 millions d’euros et géré par l’Agence nationale de rénovation urbaine, permettra de subventionner la création d’une dizaine de nouveaux internats d’excellence, ainsi que l’extension ou la rénovation d’internats existants.
Dans la continuité de la dynamique Espoir Banlieues et du plan de relance de l’économie qui ont fixé un objectif de création de 4 000 places en internats d’excellence à l’horizon 2011, ces investissements doivent ainsi permettre de multiplier par cinq l’objectif, avec la création, d'ici quelques années de 20 000 places.
Dès la rentrée 2010, ce seront 11 nouveaux internats d'excellence qui seront ouverts, dans les académies de Créteil, d'Amiens, d'Aix-Marseille, de Guyane, de Lille, de Montpellier, de Nacy-Metz, de Nice, de Reims, de Rouen et de Versailles.
Par ailleurs, une dotation de 300 millions d’euros sera consacrée à des actions destinées à favoriser l’égalité des chances, notamment en investissant dans la formation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté et en favorisant le développement de la culture scientifique.
Source :http://www.gouvernement.fr/gouvernement/11-milliards-d-euros-pour-l-enseignement-superieur-et-la-formation-professionnelle