Orientation

Avec un diplôme en poche, la crise est moins rude

Que sont devenus, au printemps 2010, les jeunes sortis du système éducatif en 2007 ? Et qui étaient-ils ? Les moins diplômés ont connu plus de chômage, plus de précarité.

 

Repères

Qui sont-ils ? 739 000 jeunes sont sortis du système éducatif au cours de l'année 2006-2007. Un sur six n'avait aucun diplôme. 63 % des jeunes hommes avaient, au mieux, le niveau bac, contre 53 % des jeunes femmes. 43 % en tout (hommes et femmes) étaient diplômés de l'enseignement supérieur. En moyenne, ces jeunes sont sortis du système éducatif à 21 ans.

 

25 000 d'entre eux ont été interrogés, au printemps 2010, par le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications, placé sous houlette des ministères de l'Éducation et du Travail). Le but : savoir ce qu'ils sont devenus, trois ans après la fin de leur parcours scolaire ou universitaire.

 

Au travail. Une large majorité de ces jeunes (72 %) travaille. 16 % sont au chômage, 8 % ont repris une formation ou des études, et 4 % sont en inactivité. Comparée à la génération précédente (celle sortie du système en 2004 et interrogée en 2007), celle interrogée en 2010 a subi la crise de plein fouet. Les chiffres, partout, le disent : en 2007, ils n'étaient « que » 13 % au chômage trois ans après être sortis du système éducatif.

 

Pas tous égaux. Mais tous ces jeunes n'ont pas été frappés de la même manière par la crise. Comme c'est déjà le cas hors temps de crise, les moins diplômés s'en sont moins bien sortis : plus de chômage, plus de précarité. Plus de trois ans après avoir quitté le système éducatif en 2007, les jeunes sans aucun diplôme n'étaient que 48 % à disposer d'un emploi (ils étaient 56 % dans la génération précédente). Les titulaires d'un bac général étaient, eux, 55 % à travailler (62 % pour ceux de la génération précédente). Et les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur... 85 % (87 % précédemment).

 

Vive l'apprentissage. C'est un souhait récurrent du gouvernement, et l'étude du Céreq à nouveau le confirme : l'apprentissage (17 % de la génération sortie en 2006-2007) facilite l'insertion des jeunes. Ils accèdent plus vite à un premier emploi, décrochent plus vite un CDI et, pour ceux qui sont diplômés du supérieur, touchent un salaire plus élevé que ceux qui ont opté pour la voie scolaire.

 

Source Ouest France : vendredi 08 avril 2011

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations :PDMF

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale de lycée. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Mis en place depuis la rentrée 2008 dans les établissements volontaires, ce parcours est généralisé depuis la rentrée 2009.

 

Objectifs

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

* faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation

* ouvrir leur horizon personnel

* acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

 

Il contribue à :

* prévenir les abandons précoces

* renforcer les filières scientifiques et techniques

* contribuer au respect du principe d’égalité des chances

 

Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge :

* 100 % d'une classe d'âge au premier niveau reconnu

* 80 % au niveau du baccalauréat

* 50 % diplômés de l'enseignement supérieur

 

Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

* Compétences sociales et civiques

* Autonomie et initiative

 

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.

* Classe de cinquième : exploration des secteurs d'activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.

* Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA.

* Classe de troisième : séquences d'observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

 

Lycée

Dans le cadre du « nouveau lycée », l’accompagnement personnalisé (2 heures par semaine), le tutorat et les possibilités de corrections de trajectoire offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations.

* Classe de première : une journée passée dans une université, un institut universitaire de technologie (I.U.T.), une section de technicien supérieur (S.T.S.) ou une classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.) effectuée par chaque lycéen. Début de préparation à « l’orientation active ».

* Classe terminale : conseil de classe du premier trimestre qui donne des avis et des conseils sur les intentions post-bac.

Préparation à l'orientation active et suivi des démarches d’inscriptions et de choix au travers l’application de dossier unique www.admission-postbac.fr

 

Passeport orientation formation

Le passeport orientation formation permet à l'élève de garder trace de toutes ces activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, au sein ou en dehors de l'école. L'Onisep en propose un support en ligne (le webclasseur).

 

Modalités pratiques

Décliné à partir d'un cahier des charges académique, le parcours de découverte des métiers et des formations est construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.

Il mobilise les ressources disponibles :

* centre d'information et de documentation de l'établissement, ressources fournies par l'Onisep

* centre d'information sur l'orientation, SCUIO, missions locales, services publics de l'emploi

* les partenariats

 

Il est inscrit dans le projet d'établissement selon un plan pluriannuel au collège de la cinquième à la troisième, au lycée de la seconde à la terminale, y compris en lycée professionnel.

 

Il intègre les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux, en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, à destination de tous les élèves et parents en classe de troisième, première, terminale, ainsi qu’en première année de lycée professionnel.

 

Source education.gouv.fr

Toute l’Europe…

Le site www.touteleurope.eu met à votre disposition un guide qui vous explique les démarches à suivre pour partir en Europe et acquérir de nouvelles compétences.

Voici le lien

La nuit de l'orientation

Collégiens, lycéens, étudiants, parents,
venez trouver des réponses à vos questions et échanger avec des professionnels

lors de l'une des 44 Nuits de l'Orientation
organisées par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

Cliquez sur ce lien pour avoir les dates des nuits de l'orientation:

http://www.nuitsdelorientation.fr/index.html